LaFamily : Salut Krys, on se retrouve un peu plus de deux ans après notre dernier ITW (dans les coulisses du House of Live en mai 2004), on commence light : Ca te fait quoi de te retrouver à la une de E-Zic ?

 

C'est une belle première pour le lancement de Schyzophrenia ! Un avant goût, je l'espère, de tout ce qui va suivre dans la presse et les medias ! Aujourd'hui, on ne s'occupe plus nous même de notre promo et ça nous fait du bien. Cela prend forme plus vite que je ne l'espérais ! Espérons que E-zic ne soit qu'un début ! mais quel beau début ! J

 

Beaucoup de choses se sont passées depuis 2004 : Un EP (Imaginaire – 6 titres - 2005), des tas de concerts et, maintenant, on vous voit re-débouler sur le devant de la scène avec un album (Schyzophrenia – 12 titres) et un buzz grandissant, que se passe-t-il ? NORM? s’apprête-t-il à définitivement exploser à la face du monde comme ce serait mérité ?

En effet, on vient de chausser nos rangers et nos treillis et on s'apprête à poser nos petites bombes rock grungy un peu partout ! Il serait temps en effet que le monde découvre NORM?… Enfin le peu qui ne nous connaissent pas encore ! J

 

Pour ceux qui découvriraient le groupe maintenant, comment le présenterais-tu ?

 

Comme un groupe de Rock Neo Grunge français… Je sais pas trop quoi dire à chaque fois ! J On fait du Gros rock en français mais pas du Rock français ! On est plus proche de la scène canadienne ou nord américaine.

 

Quelle est la spécificité de NORM? ?  Qu’est-ce qui vous distingue des autres ?

 

Ce son typiquement ricain. Le son de Seattle ou encore de Montréal allié à un chant 100% francophone. Ca donne, je l'espère, une couleur toute particulière à notre zik. Même si on a rien inventé en musique, je pense que l'on amène une certaine fraîcheur dans le son du rock made in France.

 

Des téléchargements de single hyper-positifs annonçant un album dont les premières chroniques sont élogieuses [sur bien des points], tu nous touches deux mots de Schyzophrenia ?

 

Un album riche, plein de gros riffs mais aussi d'ambiances, de couleurs. On a voulu faire un  album plus riche que Entre deux peaux tout en restant très Rock parce que c'est ce que l'on aime. C'est pour cela que l'on a pris beaucoup de temps à le faire et que nous n'avons sorti l'an dernier qu'un 6 titres promo ! Mais on a tout réenregistré cet hiver et on est très fier de ce nouveau bébé qui nous ressemble eNORM?ément ! J

 

Ce qui marque l’esprit quand on découvre NORM?, c’est la démarche très pro et la générosité dans la présentation (album chiadé, singles en téléchargement, plusieurs clips dont un live -J’ai vu-, un DVD live annoncé, une page MySpace qui explose…), qu’est-ce qui se passe ? Vous avez signé avec une major ?

 

Non pas de major en vue. Je ne suis d'ailleurs pas certain que cela nous servirait plus ! Certainement en terme de moyens, mais là, ce sont les énergies cumulées qui permettent à NORM? de repousser les murs et de se créer des ouvertures ! Le soutien et le travail des équipes qui nous entourent comme LaFamily, notre structure de management, Wild Palms, notre éditeur et distributeur numérique qui fait un travail remarquable, etc. On compte beaucoup dès le mois de septembre sur notre distributeur, Productions Spéciales, pour amener NORM? auprès de notre public qui s'impatiente de découvrir cet album !


 

NORM?, s’il vous manque quelque chose, c’est quoi ?

 

Des moyens, bien sûr, comme tout groupe indé en plein développement mais surtout et avant tout un Tourneur ! Il faut à présent que l'on se penche là dessus, car nous sommes avant tout un groupe de scène ! C'est pour cela que l'on a produit un DVD live afin de présenter notre travail scénique aux professionnels de la scène. Et puis on espère avoir vite une grosse cellule de presse, et les petits manques se combleront par la suite !

 

Là, tout de suite, t’as quoi dans tes poches ?

 

Deux médiators et mon téléphone portable… Mais bon je suis en short pyjama. Je suis pas sorti de chez moi. Je maquette le prochain titre de NORM? que l'on enregistre dans le courant des semaines à venir !

 

Quelle zik tu écoutes en ce moment ?

NORM? le live DVD tour ! J Ouais, bon, c'est parce que je suis en plein mixage et finalisation de l'image avec mon dernier frangin Etienne qui produit le DVD !

Autremen,t en ce moment, Metallica que je découvre réellement sur le tard. J Et, bien sûr, du bon gros grunge ricain avec 12 Stones, Shinedown et pleins d'autres encore !

 

Tu fais quoi dans les prochains jours ?

Demain, je me concentre sur le ¼ de final de l'équipe de France J Dimanche je fais le son pour un groupe et je rentre en studio avec Dolorosa pour enregistrer leur album ! Je serai aux manettes sonores de leur nouvel album !

ON part aussi en résidence avec NORM? à la mi-juillet pour préparer la tournée !

Et après, pas mal de boulot de son par à-coup et un peu de vacances en famille avant la sortie de l'album et le début de la tournée !

 

Et durant les 6 prochains mois ?

 

Ben voilà ! La tournée, j'espère, à mort; la promo de l'album, des télés des radios, et je commence à travailler sur les nouvelles compos du prochain album ! On a un rythme que l'on veut garder d'un production tous les 1 an et demi !

 

Idéalement, pour qui NORM? ouvrirait-il un live ?

 

Idéalement pour des gens comme AqME, Fisher, mais on sera aussi à notre place devant Nickelback ou Metallica ! J

 

Et, inversement, qui souhaiteriez-vous pour une de vos premières parties ?

 

Muse … J Non, aucune idée. Des groupes avec qui le feeling passe bien qui, comme nous, ont le goût de l'échange et la volonté de collectiviser la musique et son public… Pas forcément que des groupes de rock…

 

Question usuelle : Quel est ton unique conseil à un artiste débutant dans ce milieu ?

 

Je ne me sens pas vraiment à ma place pour donner des conseils mais, une certitude, c'est qu'il faut s'armer de patience et d'envie et ne rien lâcher… Ne pas donner plus d'importance à la critique qu’elle ne le mérite… S'en nourrir mais se nourrir de sa propre passion.. Putain, c'est bien pompeux, ça, non ? ! J

 

Krys, tu es à l’origine de la grande majorité des textes et ta voix est une composante majeure du son de NORM? alors on va se permettre une fin d’interview façon Inrock :

 

Façon qui ??

 

Quand es-tu déjà mort ?

??? Jamais ! Ou alors je ne serais pas là ! Et, franchement,,j'aimerais bien ne jamais mourir !

 

Que sont devenus tes rêves d’enfant ?

Certains sont restés des rêves, d'autres se sont réalisés, et d'autres se réaliseront, je l'espère… Aujourd'hui, je me concentre surtout sur les rêves de mon enfant !

 

Penses-tu que tout le monde puisse être artiste ?

Non ! De la même manière que tout le monde ne peut pas être juge ou plombier…

Pour tout, il s'agit de vocation, de passion et de chance ! C'est justement ce que l'on essaie de faire croire aux gamins aujourd'hui avec les émissions de variété réalité ! Que du mensonge ! Le fait de savoir chanter ou jouer d'un instruments, et peut être même mieux que d'autres déjà en place artistiquement, ne fera pas de toi un artiste… Ca se passe dans la tête et dans le sang !

 

Juges-tu ton sort enviable ?

 

Plus que certains et moins que d'autres ! Je ne me regarde pas le nombril à ce point là ! J'essaie, moi aussi, de ne pas envier les autres !

 

Que fais-tu de ton argent ?

Je le mange, je fais manger ma famille… et j'investis sur le projet de ma vie : NORM?

 

Quels sont tes plaisirs favoris ?

La zik, le sport et la bouffe. Ca se voit pas ? (…) J

 

Qu’aimerais-tu recevoir pour ton anniversaire ?

UN contrat avec un énorme tourneur qui nous engage sur une tournée de 200 dates dans l'année ! Parce que, avec ça, je sais que l'on cassera tout. Le reste, ce sera que du bonus !

 

Cite trois artistes que tu détestes

Non ! Désolé, mais ça, c'est du privé et je ne veux pas empêcher qui que ce soit de découvrir un artiste juste parce que moi je n'aime pas ! A chacun d'écouter, de lire ou de voir et de se faire son opinion ! Mais on parle là de véritables artistes hein ?? !! ;)

 

 

Que défends-tu ?

Mes idées, mes positions… Mais ça reste aussi privé. Cela ne regarde que moi et ma conscience ! Je ne politise pas mon projet artistique !

 

Qu’es-tu capable de refuser ?

Toute forme de soutien politique, même grandiose, au travers de mon art !

De baisser mon froc.. Enfin, de le baisser trop bas ! J

 

Que te reproche-t-on ?

Mon caractère, mon coté meneur d'hommes, ma grande gueule !! Mais c'est aussi ma force donc !

 

A quoi sert l’art ?

A rien a priori ! Comme la psychanalyse ou la religion… Une forme d'exutoire personnel que l'on aime à partager.

 

Rédige ton épitaphe

Hein ?? Et puis quoi encore je vais pas vous mâcher le boulot, non !

 

Peux-tu décrire un monde imaginaire correspondant parfaitement à l’univers musical de NORM? ?

 

Non parce que NORM? ce n'est pas que moi, c'est aussi mon frère Mathieu et Sébastien, la batteur… Mes propres idées ne sont pas celles de NORM?... donc un monde imaginaire qui me ressemblerait et me conviendrait je sais pas trop parce que si le monde n'était pas aussi tordu.. Si ma vie ne l'avait pas été autant ,je ne serais pas musicien aujourd'hui et je crois franchement que ça me manquerait !

 

Et maintenant que c’est fini, on se donne rendez-vous où ?

Partout en France pour la tournée et dans les bacs dès le 1er septembre ! Et sur le Net pour ceux qui le souhaitent !

 

www.norm-music.com
www.myspace.com/normmusic

 

© - E-zic.com v3 : 2000-2018 - © Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Hébergement OVH